Le Fado

Le Fado est un style musical populaire portugais. Né de plusieurs influences au cours de la deuxième moitié du 19 ème siècle à Lisbonne, mais avec des racines beaucoup plus anciennes, il est caractérisé par un chant mélodieux et nostalgique. Fado signifie destin (du latin  » fatum « ). Ce qui est important dans le fado, c’est le style. C’est-à-dire la manière de chanter, plus importante encore que la beauté de la voix, disent les connaisseurs.

Vous avez certainement déjà entendu parler du Fado, la chanson qui représente l’âme portugaise et chante son destin. Le sentiment, les chagrins d’amour, la nostalgie, le quotidien, les conquêtes, les rencontres manquées de la vie sont un thème infini, qui alimente l’inspiration de celui ou celle qui chante avec émotion.
D’origine lointaine, le mot « fado » signifie le « destin », la « fatalité » exprimés en musique. Le fado est la musique qui incarne mieux que toute autre l’âme portugaise. Ce chant traditionnel accompagné à la guitare exprime la « saudade », c’est-à-dire la tristesse et la nostalgie. Il est aujourd’hui l’un des symboles de la culture portugaise dans le monde. La saudade ne s’explique pas. Elle se vit, entre autres, par le fado.

C’est la grande Amalia Rodriguès qui a fait connaître le fado dans les grandes salles européennes et à travers le monde. L’une des héritières de cette diva est Mariza, une chanteuse qui continue de porter le Fado au-delà des frontières.
Je vous dirais que le Portugal valorise beaucoup sa musique, le paysage musical est riche et varié. Très souvent, des chanteuses comme Mariza sont au top des hit-parades et ce n’est pas une “honte” pour un jeune de 16 ans de dire qu’il écoute Mariza, ou Dulce Pontes, ou Mafalda Arnauth, ou Teresa Salgueiro…Il faut dire qu’il n’y a pas tant de pays que ça qui possèdent une si jolie musique purement nationale.
Style musical particulier au Portugal, le fado a une énorme popularité au pays. Il est le moyen par excellence pour exprimer la saudade.

Traditionnellement, le fado se chante par une femme (sauf à Coimbra, où il est chanté par un homme) qui est accompagnée à la guitare portugaise par deux hommes. À sa mort, Amàlia Rodrigues était la chanteuse de fado la plus connue au Portugal et dans le monde entier. Sa voix vibrante d’émotion a permis de faire connaître la saudade, à travers le fado, à plusieurs générations.

Le Fado n’a pas pour seules origines la ville de Lisbonne : il existe un autre genre, celui de Coimbra, la ville des étudiants (un tiers des étudiants portugais étudient à Coimbra). Le Fado de Coimbra est plus intellectuel, ce qui semble logique pour une ville étudiante. La majorité des thèmes abordés dans les chansons de Coimbra sont des balades, des peines de cœur ou la tristesse d’un départ, ce qui n’est pas le cas des musiques de Lisbonne, plus joyeuses en général. Si l’on voulait caricaturer, Nous dirions, que l’amour à Coimbra est mort, et l’amour à Lisbonne est part.

Le Fado est aujourd’hui un symbole reconnu du Portugal, une musique du monde qui conserve son essence mais qui accompagne le fil du temps. C’est Amália, la grande diva qui a internationalisé le fado et qui le porta aux grandes salles européennes ….
Parfois, un peu d’émotion profonde ne peut pas faire de mal, pour bien écouter, comprendre et sentir l’esprit du fado, deux conditions sont essentielles. La première est le silence absolu. La deuxième est la lumière. Il est important de tamiser la lumière au plus bas ou encore mieux, de n’utiliser que des chandelles sur les tables. Cela fera ressortir encore plus la musique de la « viola », de la « guitarra » et surtout, la voix des « fadistas ». Aussi, de cette façon, on gardera l’intimité de la soirée.

Dans la majorité des grandes villes du monde, on peut écouter le fado dans un bon restaurant portugais. Les mots peuvent difficilement exprimer ce sentiment transmis par le « fado » et ressenti non seulement par ceux qui le chantent mais aussi par ceux qui l’entendent car, même si vous ne comprenez pas les paroles, vous serez transportés par la mélodie et la voix.

Une façon très vivante de découvrir le Portugal !!!!

Publicités