Le Portugal d’hier à aujourd’hui

>

Le Portugal est un pays se situant dans l’Europe du sud, dans la zone occidentale de la péninsule ibérique, délimité au nord et à l’est par l’Espagne, et au sud et à l’ouest par l’océan Atlantique.

Le Portugal est le pays le plus occidental de l’Europe. Le Portugal comprend également les archipels des Açores et de Madère, situées dans l’hémisphère nord de l’océan Atlantique. Le Portugal est membre de l’union européenne.

Le nom du Portugal vient de son appellation originale au IXe siècle, où le premier comté au nord était nommé Terra Portucalensis, c’est-à-dire la terre de Portus Cale, du nom originel de Porto.

Pendant le XVe siècle et le XVIe siècle, le Portugal fut l’un des plus grands pouvoirs économiques, sociaux et culturels du monde, avec un vaste empire colonial en Afrique, en Asie et au Brésil. En 1974, la révolution des œillets met fin à l’empire colonial, en même temps qu’elle démocratise le pays.

Le Portugal est aujourd’hui un pays développé, économiquement prospère, socialement et politiquement stable. Membre fondateur de l’OTAN en 1949, membre de l’ONU depuis 1955, de l’Union européenne depuis 1986, il est aussi l’un des pays fondateurs de la zone euro en 1999.

Dans ce pays de relativement petite taille où la dictature instaurée en 1926 a duré jusqu’en 1974 et avec la perte de ses colonies, l’économie n’a pris son essor qu’après 1975, et c’est ainsi que près de 3,5 millions de Portugais ont dû aller travailler en dehors du pays pour fuir la misère et les guerres coloniales.

Les « fortes zones d’immigration » sont le Brésil, la France, le Luxembourg, la Suisse, les États-Unis, l’Argentine, le Venezuela, le Canada. L’entrée dans l’Union Européenne a permis de dynamiser l’économie et le pays tend à devenir un pays d’immigration à son tour. Le niveau de vie de la région de Lisbonne est devenu celui d’autres grandes villes de l’Europe de l’Ouest.

Le pays a considérablement développé ses universités y compris dans les îles. Plusieurs scientifiques portugais travaillent aux USA, en France et en Angleterre, entre autres.

Le tourisme est une ressource très importante. Les belles plages, l’excellent climat, l’accueil y concourent. Outre la région de Lisbonne, L’extrême sud, l’Algarve, est particulièrement prisé.

Le Portugal est aussi un grand pays viticole, notamment pour le porto qui est produit dans la vallée du Douro. Il est aussi un exportateur mondial de liège.

Le Portugal est aussi un grand pays viticole, notamment pour le porto qui est produit dans la vallée du Douro. Il est aussi un exportateur mondial de liège.

Le Portugal a accueilli l’Exposition Universelle à Lisbonne, sur le thème des Océans en 1998 et il s’est porté candidat à l’organisation des Jeux Olympiques d’été 2020. Si sa candidature était retenue, ce serait la première fois que ce pays accueille les jeux depuis leur résurrection en 1896. Le Portugal pourrait également se porter candidat, conjointement avec l’Espagne, à l’organisation de la coupe du Monde de Football 2018.

Publicités