Encore un Gros Week-end. !!

Et oui , encore un gros week-end pour le Centre Franco Portugais, avec une nouvelle fois de nombreuses activités.

Tout d’abord, vendredi 13 Mai avec la célébration de Notre Dame de Fatima à St Doulchard où une procession est partie des Annonciades jusqu’a l’église ou fût célébrée une messe en sa gloire. Le Centre Franco Portugais, grâce au concours du père Thierry, d’entrepreneurs, et de partenaires locaux, ont assurés l’installation d’une statue de Notre Dame de Fatima dans l’église de St Doulchard où elle y restera.

La célébration de la messe par le père Thierry et le père Cothenet a permis à de nombreux fidèles de se retrouver dans une foi commune. L’église, pleine a craquer au vue de la foule à l’extérieur, prouve votre attachement à cette Sainte, et nous vous en remercions.

A l’issue de la messe, nous nous sommes retrouvés au siège du centre Franco Portugais pour partager le verre de l’amitié.

Passons a Dimanche! Et oui, une fois n’est pas coutume (puisque le groupe « Flores do Lima » c’était rendu en Suisse le week-end dernier) , le Groupe de folclore « Flores do Lima » et le Groupe de Tambours « Zès Preiras » ce sont rendus au Creusot (71) pour y animer et y célébrer aussi Notre Dame de Fatima. 4h de voyage dans une ambiance de colonie de vacances tant par l’ambiance que par les paysages traversés. A notre arrivée et après un déjeuner vite expédié, nous avons participé au cortège en l’honneur de Notre Dame de Fatima, avec le groupe de Macon, venu également pour cette occasion. Puis nous nous sommes rendus sur la grande place ou les groupes ont pu satisfaire la foule nombreuse.

19H, l’heure du départ sonne et nous retournons vers Bourges  afin de nous préparer pour le lendemain à notre traditionnelle célébration de St Solange.

Et nous voilà le Lundi de Pentecôtes, jour où nous célébrons la fête pour St Solange, la patronne du Berry. Comme de coutume et par une météo clémente, nous sommes partis en cortège avec une foule immense, vers le champs des martyres, où une messe en pleine air fut célébrée par Mgr Maillard accompagné de 7 prêtres et 2 diacres. Une messe qui c’est poursuivie par une procession jusqu’à la fontaine ou ce trouve la statue décapitée de st Solange. A ce titre, le père Jean-Marie a lancé un appel aux dons afin de restaurer cette statue, en très mauvais état suite à un acte de vandalisme, mais aussi un appel pour la chapelle, qui au fil du temps se dégrade. Il s’en ai suivi un verre de l’amitié derrière la chapelle, moment convivial fort apprécié par les pèlerins.

L’après midi, fût l’occasion de faire la fête avec les groupes « Flores do Lima » de Bourges, « Estrelas do Norte » de Montluçon, « Alegria do Minho » de Vierzon, et pour finir, le groupe de tambours « Zès Preiras » qui clôturera cette après midi. Une après midi placée sous l’égide de la fête de la bonne humeurs, ou de nombreuses familles étaient présentes. Certains parents qui venaient à St Solange lorsqu’ils étaient petits, sont venus avec leurs enfants, ce qui prouve l’attachement à cette journée, comme le rappelait  le père Jean-Marie après les Vêpres qui cette année ce sont fait en plein air.. Tout était reuni  pour que cette journée soit une nouvelle fois, une belle journée…

Notre association, très active ce week-end, à continué ses activités avec la radio, la coopérative, et l’ouverture du foyer le dimanche. Nous tenons ici à remercier tous les bénévoles qui ont travaillés durant ce week-end, ainsi que tous les groupes présent à st Solange. Rappelons que le groupe de folclore « Flores do Lima » sera à Authon du Perche(28) dimanche prochain, et que notre festival se fera le dimanche suivant, le 29 mai au centre de loisir de St Doulchard à partir de 14h, l’entrée est gratuite, restauration et buvette sur place.

Vous pouvez continuer à nous suivre sur nos différentes pages FaceBook.:)

Nous vous souhaitons une bonne semaine, et espérons vous retrouver nombreux Dimanche 29 Mai à St Doulchard..

A Bientôt.

Crédit Photos:

St Solange: Guillaume Etienne
Creusot: CFP
St Solange: B.S.Photographie

Publicités