Le 28 et 29 juin a eu lieu à Bourges le 40ème Festival de Folclore du Centre franco Portugais et de son groupe folclorique « Flores do Lima ». Le samedi soir l’ambiance était à la fête autour de la feijoada préparée par les équipes de bénévoles et surtout avec la présence de Rui Alves, artiste déjà reconnu de la communauté Portugaise a travers le monde entier.
Les danses se sont succédés jusque tard dans le nuit dans une chaleur enivrante.
Le dimanche était consacré aux danses traditionnelles, un village de commerçants installés autour de la scène nous rappelait « as feiras novas ».
Pendant cet évènement, tous les groupes folcloriques amis étaient conviés avec la présence spéciale d’un groupe de danses berrichonnes – « Le Troupieau du Berry » – qui nous aura délivré un spectacle de grande qualité au son de l’accordéon diatonique et de la vielle.
La particularité de cette année aura été d’inviter 2 groupes portant le même nom, les groupes « Alegria do Minho », l’un de Vierzon et l’autre de St Brieuc.
Le Président du Centre Franco Portugais nous rapporte un évènement marquant qui a vu naître une amitié sincère avec le groupe « Alegria do Minho de St Brieuc » qui joindra nos groupes à jamais ! Deux personnes qui ne s’étaient pas vues depuis 35 ans se sont retrouvées lors de cette fête.
De belles retrouvailles autour d’une belle fête le tout clôturé aux sons des tambours « Zès Preiras » de Bourges.
Mr Guinot, Maire adjoint chargé du tourisme et Patrimoine a vanté la communauté Portugaise de Bourges, la déclarant être un des moteurs du développement de la ville. Le responsable local de la Banque BPI – M. Carlos Santos – a quand a lui certifié que notre association était l’un des vecteurs régionaux le plus important pour la communauté portugaise dans son ensemble, mais aussi au niveau national (publicité permanente sur les maillots utilisés lors des festivals folcloriques) et international avec des actions caritatives ponctuelles (aide commune de l’association avec la BPI aux pompiers de Aveiro).