Le Portugal vaut de l’Or !

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont officiellement terminés !

Le Portugal a participé à toutes les éditions des Jeux olympiques d’été depuis 1912 mais n’a participé que six fois aux Jeux olympiques d’hiver depuis 1952.

Cette année pour les jeux de PARIS 2024, le Portugal comptait une délégation de 73 sportifs portugais à Paris et sans grande surprise en athlétisme que nous avons retrouvé le plus de sportifs concourant pour la nation portugaise. 22 sportifs originaires du Portugal ont étés impliqués dans les épreuves d’athlétisme, ce qui en fait la principale discipline loin devant le cyclisme et le judo.

Et pourtant…

Une présence relativement modeste, donc pour le Portugal.

À titre de comparaison, les États-Unis ont débarquer à Paris avec pas moins de 591 sportifs, contre 571 pour la France, pays hôte de l’événement. On comptait également 468 athlètes allemands et 460 provenant de l’Australie, tandis que l’Italie en avait 403 représentants.

L’olympisme dans ce pays de football a toujours eu du mal à s’imposer, preuve en est que très peu de gens (sauf les initiés) connaissent les olympiens portugais.

Mais nous revenons quand même avec 4 médailles !

1 médaille d’or en cyclisme sur piste, Omnium, pour le duo Rui Oliveira et Luri Leitao

2 médailles d’argent, une pour Pedro Pichardo en athlétisme, au triple saut, et la seconde pour Luri Leitao en cyclisme sur piste sur le madisson.

1 médaille de bronze en judo féminin des – 78kg pour Patricia Sampaio

Même si cela peut paraitre peu, sachez que nous égalons le nombre de médailles de Tokyo 2020.

David Brandao Lourenço