les Chemins du Portugal…l’Alentejo

Pour prolonger les connaissances sur le Portugal, en plus de l’histoire, il nous paraît important de connaître les régions de ce Pays. Nous vous invitons aujourd’hui à une promenade dans la région la plus chaude du Portugal : l’Alentejo !

L’Alentejo est une région de plaines inondées de soleil, sous un ciel immense baignant dans une lumière d’un éclat unique. Les oliveraies et les plantations de chêne-liège s’étendent à perte de vue, tandis que les grandes outardes se laissent porter par les courants ascendants.

Des menhirs, des dolmens et des cercles de pierres ponctuent le paysage, témoins silencieux d’anciennes cultures. La côte est tout aussi remarquable avec une succession de criques cachées, de dunes et de plages sauvages dont la zone de Malhão, qui abrite l’une des plus grandes colonies de cigognes en Europe, est particulièrement belle.

Praia do Malhao


Les villes de l’Alentejo gardent les traces des batailles contre les Maures. En effet, elles sont implantées pour la plupart sur des collines enceintes de murailles et fortifiées. La ville médiévale de Monsaraz mérite bien son surnom de « Ninho das Águias » (le nid des aigles) et elle reste perchée au dessus du Guadiana, offrant un panorama magnifique sur la campagne environnante. Le village aux maisons blanches de Marvão, devant la frontière espagnole, bénéficie de panoramas encore plus spectaculaires, tandis que toute proche, Castelo de Vide, station thermale au sommet d’une colline, a conservé un quartier juif aux ruelles labyrinthiques et une extraordinaire synagogue du treizième siècle.

Monsaraz
Marvao

Au sud, le musée de Mértola présente de fascinantes pièces de l’époque romaine, maure. Cependant, Évora au cœur de l’Alentejo est la perle de cette région. Cette ville inscrite au patrimoine mondial de l’humanité, abrite un temple romain, une cathédrale romano-gothique, des constructions maures et une surprenante « Capela dos Ossos » (chapelle des os) dans l’église de São Francisco. Recouverte des os de plus de 5 000 moines, elle porte sur son linteau l’inscription suivante : « nous les os qui sommes ici, attendons-les vôtres ».
Pour des frissons culturels d’un autre type, le grand festival rock du Sud-oeste est organisé tous les étés à Zambujeira do Mar.


Voilà, aujourd’hui nous avons fait connaissance avec la région de l’Alentejo et, le mois prochain, nous vous inviterons à visiter une région plus au sud : l’Algarve.