Notre Dame de Fatima

Pour ceux qui n’ont pas pu écouter l’émission de dimanche dernier, voici l’extrait du portugal se raconte……

 

 

Le 13 mai 1917, Marie apparaît à trois petits bergers de Fatima au centre du Portugal.

Elle invite les enfants à prier….

LES ENFANTS DE FATIMA

La Vierge Marie y est apparue à 3 petits bergers, Lucia, Francisco et Jacinta, à 6 reprises, de Mai à Octobre 1917, alors qu’ils gardaient leurs brebis au lieu-dit “COVA DA IRIA“… Francisco et Jacinta moururent très jeunes comme le prédit la Sainte Vierge lors de l’une de ses apparitions. Lucie a vécu jusqu’à 97 ans, religieuse au carmel de Coimbra, au Portugal.

Qui est Lucie Dos Santos ?

Lucie est née le 22 mars 1907 dans le hameau d‘Aljustrel. Ses parents, Antonio et Maria dos Santos, vivaient de la terre malgré l’insouciance de son père a cultiver cette terre ce qui posa quelques problèmes au sein de la famille. Ce fut donc son épouse Maria qui s’occupait de l’éducation des enfants avec beaucoup de talent. Antonio et maria eurent six enfants: Maria, Théresa, Manuel (le seul garçon de la famille), Gloria, Carolina. Ils habitaient une modeste maison prés du hameau d’Aljustrel, proche de la ville de Fatima .Après une jeunesse studieuse, Le 25 mars 1948, Lucie entre au Carmel de Ste Thérèse, à Coimbra où elle poursuivra jusqu’à la fin de sa vie de prière et de pénitence. Soeur Lucie fut rappelé à Dieu à l’age de 97 ans le 13 février 2005 Son corps repose au Carmel de Sainte-Thérèse à Coimbra

Qui est Francisco Marto ?

francisco-marto

Francisco est née le 11 juin 1908 dans le hameau d’Aljustrel.Il est le frère de Jacinta et le cousin de Lucie et avait le même caractère que son père: humble et doux..

La famille Marto vivait depuis fort longtemps à Aljustrel et étaient fort estimée de tous. Olimpia, mère de François et de Jacinta, était la sœur de Antonio dos Santos le père de Lucie.

D’un premier mariage, Olympia eut deux fils: Antonio et Manuel; puis, après avoir épousé en seconde noce Manuel Pedro Marto, la famille compta sept autres enfants: José, Jean, Florida, Thérèse et François et Jacinta.Très catholiques, ils vivaient eux aussi très modestement de leur travail dans les champs et étaient très respectés de tous car c’était un couple extrêmement uni, humble, loyal et vertueux.

Le petit Francisco avait 9 ans au moment de la première apparition et est mort le 4 avril 1919. Son corps repose en la Basilique de la Cova da Iria.

Qui est Jacinta Marto ?

Jacinta-marto-fatima-portugal-1917.jpg

Jacinta est née le 10 Mars 1910 dans le hameau d’Aljustrel Elle est la sœur de Francisco et la cousine de Lucie.Susceptible et boudeuse mais surtout elle avait un bon cœur et elle était douce et tendre ce qui la rendait attirante et attachante.La petite Jacinta avait 7 ans au moment de la première apparition .Jacinta est morte 20 février 1920 à Lisbonne, à l’hôpital “Dona Estefânia

Son corps repose en la Basilique de la Cova da Iria.

Le sanctuaire Notre-Dame-de-Fátima

1000px-Basilica_Fatima

Le 28 avril 1919 est construite la première chapelle sur le site des apparitions, par des pèlerins, sans le soutien de l’Église (le curé de Fátima ayant reçu la consigne de se tenir à l’écart de ces manifestations de dévotion). C’est une petite chapelle faite de pierres et de chaux, couverte de tuiles et mesurant 3,30 m de longueur, 2,80 m de largeur et 2,85 m de hauteur.

En 1921, le nouvel évêque de Leiria autorise la dévotion à la Vierge Marie sur le site de Fátima, ainsi que la célébration de messes devant la chapelle. Le 3 mai 1922, l’Église catholique entame les premières investigations du processus canonique concernant « la reconnaissance ou non » des événements de Fátima. En 1927, l’évêque de Leiria retourne sur place pour célébrer officiellement la bénédiction d’un chemin de croix.

Après sept ans d’enquête, en 1930, l’Église Catholique reconnaît officiellement les apparitions et approuve le culte à « Notre-Dame de Fátima ». Le sanctuaire se développe alors rapidement.

La construction de la première grande église est entamée dès 1928 (avant la reconnaissance officielle des apparitions). L’église Notre-Dame-du-Rosaire est terminée en 1953. Elle obtient l’année suivante le titre de basilique. Les tombes des trois enfants sont transférées dans le transept en 1951, 1952 et 2006.

En dehors de la grande esplanade, utilisée pour les grands rassemblements et les processions, le sanctuaire compte plusieurs chapelles et deux grandes structures : et la basilique de la Sainte Trinité) qui est la 4e église au monde en capacité, avec près de 9 000 places.

Chaque année, le Sanctuaire de Fatima accueille plusieurs millions de pèlerins venus du monde entier. Fátima devint célèbre grâce au sanctuaire de Notre-Dame de Fatima, construit pour commémorer la supposée apparition de 1917 quand trois jeunes paysans prétendirent avoir vu la « Vierge du Rosaire », Notre-Dame de Fátima. Les enfants ont affirmé avoir vu l’apparition dans la Cova da Iria (« Anse d’Irène ») près du villaged’Ajustrel, à environ 2 kilomètres de Fatima.

Fatima attire aujourd’hui les croyants des quatre coins du monde, particulièrement les jours de pèlerinage, et le sanctuaire fut agrandi pour pouvoir les accueillir. Les grandes processions au flambeau, qui se font de nuit, sont très impressionnantes.

Les pèlerins se rassemblent sur la Cova, une gigantesque esplanade sur laquelle fut construite une petite chapelle où la Vierge serait apparue aux jeunes bergers.

le piédestal sur lequel est posée la représentation de Notre-Dame du Rosaire de Fatima marque le lieu exact où se trouvait le petit chêne, aujourd’hui disparu, d’un mètre de haut, au dessus duquella Vierge Marie est apparue aux trois petits bergers les 13 mai, juin, juillet, septembre et octobre 1917

De l’autre côté de l’esplanade s’élève une imposante basilique, de style néo-classique, avec une tour centrale de 65 mètres de haut, sa construction débuta le 13 mai 1928. Elle est pourvue de colonnades qui la relient aux couvents et aux bâtiments hospitaliers.

Dans la basilique on peut voir les tombes de deux des trois bergers, Francisco Marto et Jacinta Marto , qui moururent respectivement en 1919 et 1920, et furent béatifiés en 2000. La troisième, Lucia dos Santos, ne mourut qu’en 2005, sa tombe est aussi dans la Basilique.

 

source: wikipédia

Publicités