O Bolo Rei..

Le Portugal a un équivalent de notre galette des rois nationale pour fêter les rois.

Il s’agit du « Bolo-rei », un gateau en forme de couronne, composé de fruits secs et garnis de fruits cristallisés.
Au Portugal, on la consomme pendant toute la période des fêtes même si comme la galette chez nous, elle devrait se partager le 6 janvier, jour de l’Épiphanie.
Selon la religion catholique, il symbolise la visite des rois mages à l’enfant Jésus.

Et ce n´est donc pas par hasard si ce gâteau est en forme de couronne recouverte de fruits confits. La légende veut que ce décor symbolise les cadeaux offerts par les Rois Mages au petit Jésus lors de sa naissance : la croûte représente l’or, les fruits secs et confits la myrrhe, et l´arôme du gâteau l´encens. La fève à l´intérieur aurait été mise pour savoir lequel des 3 Rois Mages serait le premier à remettre les cadeaux.

Et bizarrement, il parait que le « Bolo Rei « portugais proviendrait d´une recette française, que l´on trouve encore de nos jours au sud de la Loire sous le nom de gâteau des rois.

Il apparaît à Lisbonne en 1870 , confectionné par la « Confeitaria Nacional « qui existe toujours sur la place du Rossio. Et depuis quelques années est apparu le « bolo rainha »(gâteau de la reine), une version sans fruits confits mais avec des fruits secs.

Encore une tradition qui a du s’adapter aux normes européennes !!!

Parce qu’avant, on trouvait à l´intérieur du gâteau, une fève (légumineuse) et aussi un petit cadeau, sous forme de figurine en métal.

Mais pour des raisons de sécurité, la Communauté européenne a exigé que l’on remplace ces deux objets par une fève en céramique.

Et oui ! c’est aussi ça la normalité de l’Europe !!

Hélène A.

Publicités