Idée de sortie

Une petite envie de voir une comédie musicale ?  voila qui tombe à pic, nous en avons une à vous proposer, en effet, la compagnie Art&Mise CIE vous propose les 29 et 30 Octobre une comédie musicale, et pas n’importe laquelle, puisque nous pourrons voir et entendre une réadaptation du fameux roman de Victor Hugo  » les Misérables ».

Roman épique, Les Misérables dépeint au moins trois grandes fresques : la bataille de Waterloo (qui représente pour l’auteur, la fin de l’épopée napoléonienne, et le début de l’ère bourgeoise ; il s’aperçoit alors qu’il est républicain), l’émeute de Paris en juin 1832, la traversée des égouts de Paris par Jean Valjean. Mais le roman est aussi épique par la description des combats de l’âme : les combats de Jean Valjean entre le bien et le mal, son rachat jusqu’à son abnégation, le combat de Javert entre respect de la loi sociale et respect de la loi morale.

Les Misérables est aussi un hymne à l’amour : amour chrétien sans concession de Mgr Myriel qui, au début du roman, demande sa bénédiction au conventionnel G. (peut-être inspiré par l’abbé Grégoire3) ; amours déçues de Fantine et Éponine ; amour paternel de Jean Valjean pour Cosette ; amour partagé de Marius et Cosette. Mais c’est aussi une page de la littérature française dédiée à la patrie. Au moment où il écrit ce livre, Victor Hugo est en exil. Aidé depuis la France par des amis qu’il charge de vérifier si tel coin de rue existe, il retranscrit dans ce roman la vision des lieux qu’il a aimés et dont il garde la nostalgie.

Voila pour l’histoire, reste plus qu’a vous rendre à St Amand Montrond les 29 et 30 Octobre prochain, vous pouvez réserver vos places à l’office de tourisme de st Amand 02 48 96 16 86  – prix 20 € adultes et 15€ enfants.

Facebook.com/lesmiserablesdebourges
Artetmiz.asso@gmail.com

 

12670917_981130591942617_6650340158884207539_n

Publicités