Retour de Oleiros

Et voilà, les vacances sont terminés…. Nous espérons qu’elles vous ont étés agréables.

Le centre franco Portugais, pendant cette période estivale a continué de faire parler de lui. Et oui, comme vous le savez peut être, la ville de St Doulchard a signé un protocole de jumelage avec la ville d’Oleiros dans le centre du Portugal. A cette occasion, nous avons tenus un stand pour la « Feira do Pinhal », foire artisanale très célèbre ou près de 40 000 personnes se massent pour y découvrir les produits de la région, s’y détendre ou écouter des concerts avec des musiciens de renom.
Le groupe folklorique « Flores do Lima «  et le groupe de tambours « Zès Preiras » ont aussi fait partie de cette fête. Et oui, l’inauguration le mercredi 10 Aout s’est faite au son des tambours qui ont accompagnés le maire de la ville Mr Fernando Jorge, le secrétaire d’état à la foret et au développement rural, Mr Amandîo Torres, et le président de l’assemblée, Mr José Santos Marques dans leurs tour des différents exposants. La fête a continué jusqu’au bout de la nuit…. Le Jeudi 11, tous les éléments des 2 groupes ont été conviés par le groupe « Dancares e Cantares do Gaio » de Orvalho, commune de Oleiros. A notre arrivée, nous avons été reçus en mairie par le maire de la commune, ainsi que par Mr Paulo Urbano, maire adjoint à la culture de la ville d’Oleiros, et natif de la commune d’Orvalho, ou un film de la ville nous a été projeté. A l’issue, le bus spécialement affrété pour l’occasion nous à transportés en forêt ou une randonnée pédestre nous a été proposée. Quel surprise était la nôtre lorsque nous sommes arrivés à la fin de notre escapade près de la cascade et d’y découvrir nos hôtes avec un groupe de musique et de chants le tout au son de gros tambours, quasi identiques aux nôtres.

Suite à cela et pour ce rafraîchir , nous avons étés conviés a un pic-nic au sommet du Miradouro, point culminant à 700m d’altitude ou il y avait une vue imprenable sur toutes les montagnes nous entourant. Un moment de partage qui restera gravé a jamais dans nos mémoires…. Mais ce n’est pas fini. !! le soir même et avant d’aller sur scène avec le groupe folklorique, la société philarmonique nous a reçu dans leurs locaux, à Oleiros ou nous avons aussi fait un énorme brunch… puis nous nous sommes dirigés vers la foire ou nous sommes montés sur scène devant une foule de gens pour une représentation fortement applaudie.

Le récapitulatif bien que rapide de notre passage à Oleiros, restera marqué par cette convivialité et l’accueil chaleureux qui nous a été fait. Tous les mots de la terre ne suffiraient pas à décrire ce sentiment.

Par conséquent nous devons içi remercier toutes les personnes qui nous ont accueillis, remercier la mairie d’Oleiros et la mairie de St Doulchard pour leurs appuis. Nous remercions très chaleureusement le groupe « Dancares e Cantares do Gaio » de Orvalho, et « a Sociedade filmarmonica » de Oleiros pour leurs gentillesse, le personnel de la résidence hôtelière et en espérant n’oublier personne toutes les bonnes volontés aillant contribués à notre venue.

Merci maintenant a tous les membres de nos deux groupes qui ont fait un encart dans leurs vacances pour être à Oleiros.

Retrouvez quelques photos en cliquant sur les liens suivant:

https://www.facebook.com/OLEIROSCASTELOBRANCO/

 

Publicités