NOS TRADITIONS PORTUGAISES SONT BIEN ANCRÉES DANS NOTRE COMMUNAUTÉ !
Et c’est un constat plutôt rassurant !
Dimanche 7 juin, lors du 41 ème Festival organisé par le Centre franco-portugais, Il suffisait d’observer la moyenne d’âge des participants des groupes folkloriques pour s’apercevoir que nos traditions portugaises ont encore de « beaux jours devant elles ».
L’évènement a eu lieu en plein air, au Centre de loisirs de Saint Doulchard. Et comptait avec la participation des groupes folkloriques de Moulin sur Allier, Orléans, Vierzon, Bourges…sans oublier…l’invité d’honneur qui pour l’occasion était l’orchestre Philharmonique d’ Oleiros, venu du Portugal dans le cadre du jumelage qui se profile entre leur ville et la ville de Saint Doulchard.
Du coup, la présence exceptionnelle de cet orchestre a apporté une « petite touche classique » à notre évènement. Et c’était plutôt sympa !
Un festival folklorique c’est toujours l’occasion de créer des rencontres et des amitiés. Mais également de célébrer la musique traditionnelle portugaise. Et c’est justement l’une des raisons pour lesquelles, ce genre de festivals a lieu en dehors du Portugal.
Il nous parait évidemment très important de perpétuer et faire connaître au public français, entre autres, notre culture, nos traditions, et nos us et coutumes.
Et pour cela, le Centre franco-portugais est depuis de nombreuses années, un formidable « diffuseur de nos traditions ».
Dimanche après midi, les danseurs et les musiciens accompagnés d’instruments traditionnels portugais nous ont proposé un vrai « festival de rythme et de couleurs ».
Pendant près de six heures, ils ont « mis le feu » sur…et en dehors de la scène.
C’est d’ailleurs le groupe de percussions « Zés pereiras » qui, pour clôturer le festival s’est mêlé au public en lui proposant de participer activement dans un élan de joie et de partage.
Hélène.Amoroso
retrouvez les photos de cet évènement en cliquant içi: http://wp.me/p2UTVT-wm