Un tour du Portugal ??

Pourquoi le Portugal est-il considéré comme l’une des destinations préférées des européens pour leurs vacances ?

Sans doute parce qu’il bénéficie d’un climat agréable et chaud d’avril à septembre, mais aussi et surtout parce qu’à lui seul il réunit plusieurs qualités : la diversité et la beauté de ses paysages, la richesse de son patrimoine historique, et surtout pour la gentillesse et l’accueil chaleureux de ses habitants. Ce pays recèle du nord au sud, de trésors pour les yeux, pour l’esprit et pour le coeur.

Commençons au Nord, avec Viana do Castelo. Il faut monter jusqu’à son « sacré-cœur », le sanctuaire de Santa Luzia, et profiter d’une vue splendide sur les alentours, c’est magnifique !!!! Ensuite, Braga, un joli patrimoine avec ses dizaines d’églises, au style baroque et opulent. Il faut monter les 700 marches de la Via Sacra décorées d’azulejos de son Bon Jésus, le plus beau sanctuaire baroque du Portugal. Poursuivre par Guimarãese qui est le berceau historique de la nation portugaise et entrez dans son château, gardé par la statue en bronze de Dom Afonso Henriques, le premier roi du Portugal, puis faites un tour dans le centre historique et médiéval.

La ville de Póvoa de Varzim est localisée dans une plaine côtière sableuse, entourant le cap de saint André, à mi-chemin entre les fleuves du Minho et du Douro. Elle est une des principales stations balnéaires du nord du Portugal. A 30 kilomètres au sud de cette ville, Porto, qui est la deuxième ville en importance avec Lisbonne, elle est située à l’embouchure du rio Douro. Ses rives sont escarpées et reliées par de nombreux ponts. Les amateurs de vin connaissent bien le Porto. Une ballade en bateau sur le rio Douro s’impose pour bien comprendre cette ville très intéressante et différente. Le cœur de Porto est la Ribeira ; là où se trouvent plusieurs monuments, cathédrales ainsi que l’activité principale des gens. Une ville à voir sans hésitation.

Plus au sud, Aveiro Souvent qualifiée de « Venise du Portugal » est entourée de marais salants, plages et lagunes, et dominée par le Canal Central qui traverse la ville. Renommée pour ses moliceiros – bateaux de pêche typiques à la proue peinte de couleurs vives. Aveiro et ses alentours représentent une région industrielle très importante où l’extraction du sel se fait encore. Avant de quitter Aveiro entrez dans une pâtisserie et goûter les ovos moles, la spécialité d’Aveiro, ils sont confectionnés avec une pâte aux œufs, en forme d’amande remplies d’une farce sucrée. Cette ville très jolie et très accueillante est jumelée avec la ville de Bourges.

Descendons plus au sud pour découvrir Coimbra Ville universitaire datant du 12e siècle. Au Largo da Sé Velha se trouve l’ancienne cathédrale de Coimbra. Une marche vous permettra de découvrir ses rues anciennes et ses places publiques. C’est une ville très agréable à visiter. Encore plus bas, la ville de Batalha possède un ensemble monastique classé Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Derrière l’église, il y a des chapelles inachevées. A une dizaine de kilomètres à l’est de cette ville se trouve Fatima, qui attire 5 millions de visiteurs annuellement Par son sanctuaire qui fut construit pour commémorer les apparitions de La Vierge en 1917. C’est un lieu de prières et la ville garde son caractère particulier d’endroit paisible. Non loin de là, la ville de Tomar qui doit sa renommée à son château fort de l’ordre des Templiers. Le Rio Nabão coule dans cette petite ville et s’intègre bien au paysage verdoyant.

Obidos est une cité entourée de murs comme Saint-Malo en France. Située au nord de Lisbonne, elle est une des villes les plus pittoresques et romantiques du Portugal. Ses rues étroites lui donnent un cachet particulier. Généralement, l’Estoril, Cascais et Sintra font l’objet d’une journée de visite au départ de Lisbonne. La région de l’Estoril est située à 20 kilomètres de Lisbonne. Toute la côte est garnie de plages et Cascais offre une admirable baie de sable à la sortie du Fleuve Tage. C’est un superbe endroit pour les touristes. Sintra est unique par son paysage accidenté et ses maisons aux styles bien différents.

Lisbonne, Capitale du Portugal. La visite du Portugal commence souvent à Lisbonne, ville riche en histoire. La Tour Belém, le Monastère des Hiéronymites, le Château St-Georges sont les premiers endroits visités. Par la suite, il y a la Place du Commerce, la baixa, le quartier d’Alfama et ses rues typiques… Lisbonne fut l’Hôte de l’Expo Universelle de 1998. Vous serez stupéfait en découvrant le pont vasco de Gama long de 17 kilomètres qui surplombe l’estuaire du Tage.

Dans l’Alentejo, Evora, la ville aux maisons blanches avec ses ruelles au caractère mauresque, vous offre le Temple romain, la cathédrale gothique, la Chapelle des Os et des ruelles étroites. La Praça do Giraldo constitue la place centrale de cette ville. Plus au sud, la ville de Beja, où il est possible de voir d’étranges lacs à l’eau noire et aux berges rouges ! En fait, il s’agit des mines de cuivre de Sao Domingos, qui ont été dynamitées et qui sont à l’abandon.

Complètement au Sud en Algave la ville de Tavira est appelée souvent la Venise de l’Algarve. Par son emplacement, c’est une ville active à cause de sa proximité avec le Maroc. Faro se trouve un peu plus à l’ouest, cette ville constitue, grâce à son aéroport, la deuxième plus grande entrée du pays. L’ancienne cité de Faro offre de nombreuses activités et visites. Vous devez absolument visiter la vieille ville, entourée de remparts romains et Monter au sommet de la tour pour capturer les meilleures vues panoramiques. Pour les amoureux de la nature, Faro abrite une réserve naturelle de 17000 hectares environ. C’est le point de passage de centaines d’espèces d’oiseaux lors des migrations du printemps et de l’automne. Faro est l’une des stations balnéaires les plus populaires de l’Algarve…

L’histoire, la nature, la température font bon ménage dans ce pays à découvrir. Vous y serez accueilli très chaleureusement et vous découvrirez une multitude de trésor à photographier et de bonnes choses à déguster.
Vous ne parlez pas le Portugais ? Pas de problème, la langue française est bien comprise alors n’hésitez pas à vous y rendre et découvrez également d’autres villes. Elles ont toutes leur particularité car J’en oublie et des meilleurs. A vous de les découvrir !!!!!

Publicités