Par les chemins du Portugal,


« Ce que nous sommes ne peut se transcrire ni en paroles ni dans les livres ». Fernando Pessoa.

En écrivant ces mots, Fernando Pessoa, l’un des plus grands poètes portugais, pensait à son cher pays, car le Portugal offre une extraordinaire diversité d’expériences dans un espace condensé. Des sommets déchiquetés des montagnes aux profonds ravins inaccessibles, des vignes cultivées en terrasses au nord, aux plages originelles, des paysages vallonnés de collines aux vastes horizons du sud, des découvertes fascinantes attendent les visiteurs.

La visite d’un magnifique palais, une fête jusqu’à l’aube dans l’un des nombreux clubs branchés de Lisboa, une randonnée pédestre dans les montagnes où vivent le loup et le lynx, ou encore une journée de farniente dans une crique déserte, en jouissant pleinement de l’art de vivre à la portugaise, tout cela est à portée de main dans un pays que le visiteur peut parcourir d’un bout à l’autre en une seule journée.

La découverte est tout naturellement le sceau distinctif de ce pays tourné vers l’océan. Les célèbres navigateurs portugais ont ouvert les voies maritimes de l’orient et de l’occident, et ont rapporté toutes sortes de produits d’Afrique, de l’Inde et du Brésil.

Leur héritage est partout – dans les villes bâties grâce aux richesses des découvertes, dans les ornements de l’architecture de style manuélin et, de nos jours, dans l’ouverture du Portugal sur les autres cultures. Car où qu’il aille, le visiteur est accueilli avec chaleur, amabilité et générosité.
Fruits d’un riche mélange de cultures et d’expériences, tempéré par l’amour éternel de ce pays pour la mer et par son doux climat, les Portugais sont un peuple amical et ouvert, toujours prêts à partager un verre, un repas, une histoire. Les hôtels, de la simple pension de famille au palais raffiné, sont confortables et accueillants. La cuisine est délicieuse et les vins… sont l’un des trésors cachés du Portugal.

L’amour des plaisirs simples de la vie va néanmoins de pair avec une certaine sophistication. Le Portugal est un pays fier de son histoire, de son extraordinaire patrimoine culturel, et jouit d’une vie intellectuelle et artistique florissante. Les amateurs de culture seront séduits par les nombreux sites du patrimoine mondial dans le pays et pourront admirer leur extraordinaire diversité architecturale, des tombeaux antiques aux remarquables édifices contemporains, des trésors du baroque aux chefs-d’œuvre de l’art contemporain.
Par ailleurs, les fêtes populaires célébrées avec ferveur et passion illustrent bien l’extraordinaire sens de l’hospitalité des Portugais. Si vous aimez les plaisirs du soleil, de la mer et de la plage, les kilomètres de plages fabuleuses, n’hésitez pas à vous rendre dans ce beau Pays qui est le Portugal.
Les amateurs d’îles trouveront aux Açores de quoi assouvir leur passion, grâce à la diversité d’expériences exaltantes par l’observation des baleines, en particulier.
L’île de Madeira est un mélange étonnant d’anciennes forêts primaires et de luxe moderne. Des paysages à couper le souffle, des villes cosmopolites, une architecture magnifique, une vie nocturne vibrante et un peuple qui vous reçoit les bras ouverts. Voilà ce que vous découvrirez.
Alors, pour aller plus loin, dès le mois prochain nous vous ferons découvrir les chemins du Portugal, région par région. Et la première que nous aurons le plaisir de vous inviter à visiter, sera l’Alentejo, la région la plus chaude du Portugal.

Publicités