A Serra da Estrela

Quand on pense Portugal, on pense forcément soleil, plages et douces températures… Et pourtant, on peut y pratiquer d’autres sports d’hiver que le golf. Si, si, juré! Le ski, par exemple… dans le massif montagneux de Serra da Estrela où il y a des petites stations qui marchent tellement bien qu’elles se sont récemment équipées de canons à neige pour prolonger la saison.

la serra da Estrela se situe dans le centre-nord du Portugal, sur les districts de Guarda et Castelo Branco et c’est le seul endroit du Portugal où l’on peut pratiquer des sports d’hiver.
Normalement il y a de la neige à partir de 1450 m de décembre à mai.
Cet endroit du Portugal permet une rencontre avec la nature et une diversité de sports en plein air comme le ski sur neige ou sur des pistes synthétiques, le scooter des neiges, le tennis, le parapente, entre autres.

La Serra da Estrela possède un climat d’altitude avec des températures agréables dans l’Été et basses dans l’Hiver, qui diminuent au fur et à mesure qu’on monte en altitude. C’est pour ça que les points les plus hauts restent couverts de neige jusqu’à la fin du mois de Mai .

La Serra da Estrela s’individualise à travers cette chaîne de montagne, en constituant une valeur incontournable en ce qui concerne le patrimoine géographique et géologique du Portugal.

C’est un très beau coin : succession de pinèdes, cascades, rochers et forêts de genêts où se promènent des troupeaux de moutons gardés par d’énormes chiens de berger.
La beauté des paysages est étonnante, le relief est tourmenté et découpé de lacs et cirques glaciaires importants; les rios Zêzere et Mondego y prennent leur source et forment des vallées magnifiques.

La Serra da Estrela constitue un immense parc naturel où la faune et la flore sont protégées par la loi.

C’est dans cette région qu’est fabriqué le fromage le plus réputé du Portugal, le fromage de brebis « Queijo da Serra », fabriqué de manière artisanale selon les techniques ancestrales qui utilisent la fleur de chardon comme coagulant.
Les traditions gastronomiques sont basées sur le chevreau, les saucisses, les truites…. Les magasins locaux proposent un artisanat très riche et qui raconte l’histoire de la région.
Le sommet de la serra da Estrela ,est Torre, avec 1993 mètres.

Torre est aussi le point incontournable du tour du Portugal à vélo ,mais aussi de nombreux touristes , visitant cette région.. Il existe aussi de nombreux sentiers pour la randonnée mais aussi de nombreux lacs. Dans cette région il existe aussi les imposants chiens « Serra da Estrela », des animaux qui durant des siècles ont veillé à la sécurité des bergers et troupeaux…

La plus grande ville de la Serra Estrela est Covilhã. C’est la porte d’entrée de la montagne, à une altitude de 500 à 800 m. Manteigas est une petite ville d’eau à l’architecture traditionnelle. Son établissement thermal est alimenté par deux sources d’eau chaude (42°) et sulfureuse, qui traite les rhumatismes, les dermatoses, les affections respiratoires et du squelette. Il existe encore d’autres petites localités, qui présentent toutes un intérêt pour le visiteur ; Penhas Douradas et Penhas da Saúde qui sont des stations de sports d’hiver et de villégiature en été,

Légende de la Serra da Estrela. – La légende du berger:

Il y a plusieurs années, vivait un jeune berger et son chien et toutes les nuits il se trouvait avec une étoile au sommet de la montagne. Un certain jour est arrivé aux oreilles du Roi qu’un berger parlait avec une étoile. Le Roi ordonna d’appeler le berger et lui propose de changer son étoile par une grande richesse.
Le berger lui a dit qu’il ne changerait pas son ami, et qu’avant tout il voulait continuer à être pauvre plutôt que de perdre son étoile chérie .
Le berger retourna à sa cabane au haut du sommet de la montagne et a entendu l’étoile dire qu’elle avait senti la crainte du berger de s’enthousiasmer pour l’argent et laisser l’étoile aller dans les mains du puissant Roi. Le berger lui a dit qu’il valait mieux un ami que beaucoup d’argent et lui a dit aussi avec sa voix de prophète qu’à partir de maintenant la montagne s’appellerait «Serra da Estrela ».

Et depuis, on dit que dans le sommet de la montagne, il y a une étoile qui brille de manière différente des autres, à la recherche du vieux berger !!!

Publicités