L’Algarve


Jouissant d’un climat presque idéal, l’Algarve est la destination la plus recherchée du Portugal…….

La côte est tout naturellement son principal pôle d’attraction, d’une beauté spectaculaire, elle égraine ses longues plages de sable doré ponctuées de rochers aux formes étranges, de grottes et de tunnels. Mais l’Algarve offre bien plus d’attraits que les simples bains de soleil. Par sa position de région la plus septentrionale du Portugal, elle fut aussi la dernière place-forte occupée par les Maures au treizième siècle. L’influence mauresque est perceptible partout…, dans les maisons blanchies à la chaux,aux cheminées rappelant de petits minarets et aux ruelles sinueuses des villes et villages.

On peut également trouver des points d’intérêt plus contemporains, dans les luxueux complexes de Quinta do Lago, repaire de stars, de Vale do Lobo et de Vila Vita, ainsi que dans les belles marinas de Vilamoura et de Lagos mais également dans la vie nocturne trépidante des principales villes touristiques, comme Albufeira. Les plus sportifs peuvent mesurer leurs performances sur les terrains du championnat de golf de l’Algarve, mais de nombreuses autres activités peuvent tenter les amateurs : planche à voile, plongée sous-marine, canoë, équitation, tennis, et même, deltaplane.

L’Algarve présente une autre facette…. à l’est de Faro, la côte est parsemée d’îlots où l’on peut fuir la foule et se détendre sur les dunes. Pour les férus de nature, les bancs de sable et de vase des rias attirent des milliers d’oiseaux.
Et dans l’arrière-pays, au-delà des vergers de figuiers et de grenadiers, se dresse l’impressionnante chaîne montagneuse de « la Serra de Monchique »…, un site idéal pour les randonnées pédestres, dans le territoire du lynx ibérique.

A bientôt pour de nouvelles histoires du Portugal et de ces régions.

Publicités